Chronotruck, comment fonctionne-t-il ?

Rédigé par Stéphanie - - 1 commentaire

S’il y a un secteur qui est en pleine ébullition en ce moment, c’est le secteur du transport de marchandises. Dans notre société de consommation, la livraison, l’expédition et le transport de diverses marchandises industrielles publiques et privées prennent de plus en plus d’ampleur.


Si le transport par bateaux ou par train permet l’acheminement de gros tonnage, le transport sur route est de nos jours le plus employé par bon nombre d’opérateurs économiques. Comment certains promoteurs ont-ils réussi à révolutionner le transport routier actuellement ? Faisons un gros plan sur le sujet.

Quelle est la source de l’innovation ?

Commençons par le début. Certains professionnels du transport ont remarqué que près d’un camion sur quatre qui circule sur le réseau routier en Europe roule à vide. Ils se sont donc dit qu’il est intéressant si on peut utiliser ces transporteurs lorsque leurs moyens le permettent. Ainsi, on arrive à réduire considérablement le frais du transport, comme une sorte de compensation pour le camionneur. Dans ce cas, les deux parties seront toutes gagnantes ! L’idée générale a germé, il ne reste qu’à le réaliser sur terrain, ce qui est une autre paire de manches, mais comme dit le proverbe, qui ne risque rien n’a rien !

Pour la réalisation sur terrain, les fondateurs du système ont mis en place un réseau de géo-positionnement par satellite (GPS). Il permet de localiser les camions roulant à vide par les sociétés et entreprises, celles-ci contactent à leur tour le prestataire afin de conclure le marché avec le camionneur. Le tout se déroule sans aucun engagement et dans la plus grande liberté de manœuvre totale.

Ce que les entreprises ou camionneurs doivent savoir

Ceux qui désirent faire partie de ce système d’exploitation innovant doivent s’inscrire gratuitement auprès du site du prestataire qui a mis en place le service. Côté camion, un boîtier est placé gratuitement dedans pour localiser sa position sur le réseau routier, ils doivent être équipés d’un smartphone pour profiter de ce système. Côté entreprises, il faut juste qu’elles se connectent en permanence sur le réseau pour localiser les camions disponibles dans leur secteur. Ce sera alors au prestataire de contacter le camion et les sociétés pour conclure le marché.

Pour entrer dans ce réseau d’exploitation innovant, les entreprises doivent être enregistrées au registre des commerces et des sociétés d’une part, et s’inscrire gratuitement sur le site du prestataire de service d’autre part, les camionneurs aussi d’ailleurs.

Comment se déroule le processus

Supposons qu'un camion revient à vide d’une livraison vers son point de départ, il annonce par le biais de son smartphone (avec une appli téléchargée auparavant) qu’il est libre pour aller d’un point à un autre. Les entreprises désireuses d’expédier une cargaison à proximité du parcours de ce camion vont contacter le prestataire, disons pour exemple Chronotruck, qui va proposer à ce camion de la marchandise à livrer sur son trajet.

Pour le bon déroulement de la procédure, Chronotruck assure ses clients que le système est bien rôdé et que les risques de casse, de perte ou de vol de leurs marchandises sont minimes.

Classé dans : Business - Mots clés : aucun

1 commentaire

#1  - pub1 a dit :

Bonjour! Petite question, ça sort complètement du sujet.
Vous savez comment créer votre site compatible avec les mobiles?
Mon site Web est vraiment bizarre lorsque je navigue depuis mon iphone4.
J'essaie de trouver un thème ou un plug-in qui soit capable de corriger ce problème.
Si vous avez des recommandations, partagez-les. Merci!

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lrvfx ? :