A qui s’adresser pour connaitre ses droits ?

Rédigé par josé - -

Le champ d’action des CAF est très vaste. Il existe de nombreuses prestations et aides auxquelles vous pouvez prétendre. D’autant plus que la CAF travaille en partenariat avec de nombreux prestataires et organismes. On ne citera pour exemple que VACAF (concerne les vacances des enfants), Pôle Emploi, le Conseil Général ou encore les Assistantes sociales de quartier.

Il n’existe pas 50 solutions pour connaitre ses droits. Une seule solution efficace, s’adresser directement à votre CAF. C’est la seule qui connait l’ensemble des conditions nécessaires à l’attribution de telle ou telle prestation. Tout autre organisme ignore dans la plupart des cas tous les éléments nécessaires pour établir un diagnostic et l’historique de votre situation.

Il y a bien entendu d’autres professionnels comme les assistantes sociales qui peuvent vous aider dans vos démarches. Ces personnes bénéficient d’un accès à votre dossier et peut procéder à une évaluation complète de votre situation.

Éléments nécessaires au diagnostic de votre situation à la CAF

Afin, à la fois de gagner du temps et obtenir des réponses claires et fiables, vous devez vous munir de certaines informations. Le technicien conseil devra vous poser de nombreuses questions afin de pouvoir cibler votre situation et vos droits potentiels.

Votre situation familiale, votre situation professionnelle, la composition de votre foyer, l’âge des enfants présents à votre domicile et le montant de vos revenus sont autant d’éléments nécessaires à cette étude.

Il est primordial de communiquer les éléments justes afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Surtout ne pas tenir compte des conseils et avis des amis, des voisins ou autre personne dont ce n’est pas le métier. Votre dossier pourrait se compliquer de lui même en raison d’une mauvaise orientation ou en l’absence d’élément suffisant.

Lorsque vous êtes amené à contacter votre CAF, que ce soit par téléphone ou en vous rendant directement en centre d’accueil, pensez à avoir avec vous l’ensemble des documents justificatifs de votre situation. Il faut bien comprendre qu’au vue de certaines situations, la CAF peut être amenée à demander certains documents spécifiques. Ces derniers peuvent nécessiter du temps afin de les obtenir (ex; un extrait casier judiciaire 3 et un acte de naissance pour une personne de nationalité étrangère), il est donc important de s’y prendre le plus en avance possible afin d’anticiper ces éventuels délais.

Il faut noter qu’il existe des organismes et plus particulièrement des assistantes sociales qui peuvent vous aider dans vos démarches. Ces personnes sont compétentes en la matière et peuvent vous permettre de gagner du temps en vérifiant la complétude votre dossier. Certaines associations proposent un service similaire. Ne surtout pas hésiter à faire vérifier votre dossier par un professionnel avant de le déposer.

Classé dans : Juridique - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie