La grande importance de l'emballage d'un produit

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Un emballage est toute enveloppe de matière et de formes diverses servant à emballer et assurer la protection d’un produit généralement destiné à être transporté. En effet, la notion d’emballage est une notion purement technique. C’est un outil de langage. Pour les experts en marketing, il s’agit d’un instrument garantissant la communication entre le fabriquant d’un produit et son acheteur. Cette communication passe par une bonne présentation visuelle du produit incitant à l’achat. De ce fait, bien choisir son emballage impose une expérience hors pair et de connaissance des différentes fonctions que remplit un emballage.

Les variétés d’emballage

Indispensable dans le monde commercial et dans tous les secteurs d’activité (du cosmétique à l’agroalimentaire, passant par la confiserie et la parfumerie…), recourir à un fabricant d’emballage plastique personnalisé et recyclable est l’idéal. Ainsi, il est primordial d’insister sur la durabilité en ce qui concerne les emballages d’un produit. La qualité de l’emballage rime avec la durée de vie de ce qu’il contient. Souvent fabriqué en papier, plastique, métal, bois, carton ou en verre, on distingue de façon générale trois différentes sortes d’emballage dans le domaine de la logistique et de la distribution. L’emballage primaire : encore appelé emballage de vente et plus souvent assimilé à la notion de packaging, il est en contact direct avec l’article. C’est un emballage fabriqué dont le but est de constituer, au point de vente, une unité de vente adressée au consommateur final. L’emballage secondaire ou emballage de regroupement, il consiste à réunir au point de vente, un certain nombre de produits de consommation en un ensemble destiné au consommateur. L’emballage tertiaire, c’est un emballage dont le but est de simplifier la manutention, le transport et d’assurer la protection de certains produits contre tout risque lié à leur manipulation.

Les différentes fonctions d’un emballage

Au point de vente, un emballage joue un rôle prépondérant dans la visibilité, l’attraction et la consommation d’un produit. De ce fait, certaines fonctions lui sont essentiellement reconnues. L’emballage de par son design doit contribuer à la promotion et faciliter l’usage du produit. Ainsi, cela évite toute confusion chez le consommateur et incite à l’achat. Il rend fluide le transport, facilite la manutention et simplifie les stockages. L’emballage protège : ce rôle de protecteur consiste à assurer la conservation et la qualité du produit contre tout alea chimique ou microbiologique pouvant contribuer à son endommagement. L’emballage informe : cette fonction est indispensable car il s’agit d’un canal de communication entre le fabricant et le consommateur final. L’emballage véhicule ainsi certaines informations légales telles que le mode d’emploi, la date limite d’utilisation et de consommation, le mode de conservation du produit… En définitive, un emballage constitue l’identité intrinsèque d’un produit. Bien le choisir, c’est gage d’une grande distribution. Il est donc judicieux de le confier aux experts professionnels du domaine.

Classé dans : Marketing - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot vcekvk ? :